Oxfam Veurne - Nyakashambya Uganda

 

Nyakashambya primary school (Ouganda)
 

L'école a été fondée en 1960 par une église anglicane et remise au gouvernement ougandais en 1976.  Cependant, les résultats des enfants sont restés en dessous de la moyenne, en partie à cause du sous-financement des enseignants.

En 2014, une collaboration avec la coopérative de café ACPCU a débuté pour planter un champ de café où les enfants apprennent à cultiver le café de manière biologique. En vendant les grains de café à la coopérative, on pouvait attirer des enseignants privés et ainsi augmenter le niveau d'éducation. 

En 2018, Oxfam Wereldwinkel Veurne est entré en contact avec ce projet via la coopérative de café. Nous avons donc apporté notre soutien pour rendre l'école pleinement opérationnelle et donner aux jeunes filles en particulier des possibilités d'éducation. 

Pendant ce temps (en raison des bons résultats des élèves individuellement et de l'école par rapport aux écoles voisines), le nombre d'élèves a continué à augmenter.  En 2022, 721 enfants étaient inscrits (dont 369 filles) mais le problème est surtout que les filles viennent de très loin et doivent souvent prendre une route "dangereuse" avant d'arriver à l'école. 

C'est pourquoi l'école, en collaboration avec la coopérative de café et Oxfam Wereldwinkel Veurne, aimerait à présent construire un internat pour filles. Les plans ont été élaborés par un bureau d'architecte ougandais et nous avons commencé à collecter les fonds nécessaires. 

Voulez-vous aider à donner aux jeunes enfants, en particulier aux filles, la chance d'une bonne éducation et d'un avenir meilleur? Nous apprécierions grandement votre soutien. 

Oxfam Wereldwinkel Veurne vzw, Frank Vandooren, Astridlaan 52 8630 Veurne

Facebook : www.facebook.com/ProjectNyakashambya