Développement durable en El Salvador

Développement durable en El Salvador

Les communautés chrétiennes de base de San Salvador (El Salvador, Amérique Centrale) soutiennent ensemble avec  Ludo Van de Velde (d’origine de Oelegem/Ranst dans la province d’Anvers) et son épouse Teresa Salazar des initiatives locales de développement.

Ils aident spécifiquement la communauté de Santa Rosa qui est constituée de 21 familles dans le village de Guadeloupe dans la province de San Vicente. Ces familles sont des victimes du tremblement de terre de 2001 et des glissements de terrains en 2009. Elles n’ont pas eu accès aux nouveaux projets de reconstruction. Ces familles n’ont pas de maison ou elles vivent dans des endroits inhabitables à cause des dangers. Entretemps elles ont déjà reçu une autre parcelle pour y vivre. Mais à ce moment elles habitent encore dans des petites maisons fabriquées de plaques de zinc. Même qu’il n’y a pas accès à l’eau ni à l’électricité, il y a déjà six familles qui vivent sur le site. Elles collaborent entre eux pour construire une rue centrale dans leur nouveau district. Mais la lutte commune continue. Il y a encore beaucoup de choses à réaliser : une fosse septique de 8 m de profondeur, des toilettes, la connexion au réseau d’eau et d’électricité et surtout l’obtention d’une petite maison pour pouvoir vivre dignement.

Par les communautés chrétiennes au bord de la ville de San Salvador et par le soutien solidaire en Flandre, nous pouvons collaborer pour obtenir une vie digne pour ses familles.

Ceux qui veulent recevoir régulièrement des nouvelles du travail de Ludo et Tere dans les communautés Chrétiennes, y inclus ce projet, peuvent écrire à ludo.vandevelde@gmail.com.  

Missiegroep Oelegem - Schildesteenweg 1 - 2520 Oelegem/Ranst