Teia

PROJET : Développement de systèmes agricoles et forestiers écologiques en vue d’une sécurité alimentaire pour la population locale.

 Lieu : Assentamento Terra Vista, Arataca (Bahia), Brésil.

-    A l’issu de la rencontre "Primeira Jornada de Agroecologia da Bahia” à l’Assentamento Terra Vista, Arataca au sud de Bahia (Brésil) en 2012, une alliance stratégique a été créée entre les différentes communautés indigènes. L’Alliance a été nommée : « Teia dos Povos » (Réseau de communautés).

-  L’Alliance est composée des organisations et des collectifs suivants : Quilombolas (descendants d’esclaves importés du continent africain), Sem Terra (Sans terre), Sem Teto (Sans abris), gens venant des banlieues de Salvador, des petits agriculteurs, des pêcheurs, des mouvements sociaux, étudiants, professeurs, des chercheurs et des experts dans l’agroécologie.

Objectifs concrets

 o  Soutien à l’Assentamento Terra Vista dans le sud de Bahia. Cette “assentamento” (occupation de terre) est une place de référence pour la protection de l'environnement, agroécologie, pisciculture, culture de légumes indigènes, arbres fruitiers, cacao et chocolat bio.

 o   Protection de la Forêt tropicale atlantique (Mata Atlântica) est également un objectif important !

 o    Soutenir la réalisation des systèmes agricoles et forestiers écologiques dans deux autres assentamentos : Quilombo Paraiso et Quilombo Manoel Faustino.

 o      Soutenir les deux écoles qui offrent une formation dans l’Agroécologie. L’Enseignement primaire et secondaire et un troisième cycle sont offerts dans ces écoles, avec l’application de la pédagogie de l’alternance comme dans les Ecoles Familiales Rurales.
Il s’agit des écoles suivantes : Centro Florestan Fernandes et Centro Milton Santos qui offrent des formations professionnelles dans le domaine de l’environnement, l’alimentation, technique zoologique (l’élevage) et l’informatique.

 

DISOP - Spastraat 32 - 1000 Brussel

www.assentamentoterravista.com.br
www.teiadospovos.com.br