Special Education Professionals (SEP)

Special Education Professionals – SEP est une organisation de thérapeutes (ergothérapeutes, physiothérapeutes et logopèdes) et d’éducateurs spécialisés qui s’engagent ensemble pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants avec handicap au Kenya. Fondée en 1990 en tant qu’association bénévole, elle s’est développée au fil du temps en une structure professionnelle avec huit employés. SEP forme une équipe multidisciplinaire travaillant dans les domaines de la santé et de l’éducation.

En travaillant avec des enfants avec handicap, SEP met l’accent sur l’intervention précoce afin de pouvoir stimuler leur développement maximal et de leur permettre l’intégration dans la société dès la petite enfance.

SEP collabore en priorité avec les communautés dans les bidonvilles à Nairobi et dans les régions rurales où les familles ne disposent guère d’accès aux soins spécialisés. SEP organise des ateliers de formation pour des éducateurs volontaires qui auront pour tâche de mobiliser dans leurs communautés auprès des familles ayant un enfant avec handicap. Le programme « Wezesha » (émancipation en langue swahili) a pour but de former des parents dans les connaissances de base sur les différents handicaps et les possibilités des interventions thérapeutiques. Les participants bénéficient par ailleurs d’un enseignement sur les droits des enfants avec handicap. SEP fabrique également des jouets et du matériel éducatif, de préférence ensemble avec les familles, ainsi que des chaises et des tables adaptées aux besoins des enfants.

Chaque année, SEP accueille des stagiaires disposant d’une formation professionnelle de degré Bachelor. Après une formation transdisciplinaire, ces stagiaires travaillent pendant une année dans les projets de SEP sous le mentorage des collaborateurs expérimentés. 160 jeunes professionnels suivirent cette formation jusqu’aujourd’hui.

SEP dispense également des formations en matière d’inclusion pour enseignants réguliers. Encourageant l’inclusion d’enfants avec handicap quand possible, SEP accompagne les enfants dans leur cursus. Une autre activité comprend des ateliers de sensibilisation pour les camarades de classe (sans handicap) et les frères et sœurs afin de leur transmettre des connaissances sur les handicaps et de leur donner des moyens pour une meilleure acceptation.

SEP publia huit brochures de sensibilisation sur : SEP, l’autisme, le syndrome de Down, l’infirmité motrice cérébrale, le rachitisme, les déficiences de la communication, les difficultés d’apprentissage et les droits des enfants avec handicap. SEP produisit par ailleurs une roue pédagogique informant sur les étapes de développement de la petite enfance et les possibilités de stimulation en cas de déficience.

SEP - Special Education Professionals - Rozendreef 12 - 8550 Zwevegem
www.sepkenya.com
www.facebook.com/sepkenya  
www.youtube.com/sepkenya