Sora

Sora est une organisation de bénévoles qui portent le Sénégal dans le coeur. Sora s’engage pour la qualité de la santé et de l’enseignement dans le village de brousse Daga-Youndoum Bambara. Le développement de l’enfant est le but principal de chaque projet que Sora lance dans la région. Pour atteindre nos objectifs, Sora organise annuellement quelques activités de collecte de fonds en Belgique.

Projet humanitaire à Daga-Youndoum Bambara
Sora aspire à une diminution de la mortalité infantile et de la mortalité maternelle. Sora lutte également pour une organisation de soins abordable, même pour les habitants des régions éloignées.
Pour cette raison Sora a réalisé la construction et l’organisation d’un hôpital local dans le village de brousse Daga-Youndoum Bambara, à 37 kilomètres de la ville de Kaolack.
Daga-Youndoum Bambara est un village avec peu d’approvisoinnements, qui compte à peu près 1400 d’habitants.
Tout d’abord, pour réduire le taux de mortalité infantile et maternelle, Sora a commencé en 2006 la construction d’un hôpital, nommé Dioula Nana Dramé.
Pour une organisation efficace des soins, l’hôpital est équipé d’un minimum de matériel médical, d’ eau courante et de panneaux solaires. Actuellement l’hôpital offre aux femmes du soutien pendant l’accouchement, de l’accompagnement périnatal et de l’aide pour la planification familiale.
D’ailleurs les habitants de Daga et les villages voisins sont accueillis pour les vaccinations, les diagnostiques et les soins de base.
La pharmacie de l’hôpital prévoit les médicaments nécessaires. Le Ministère de Santé et de Prévention y emploie du personnel salarié. Pour une petite compensation, le patient, ambulant ou hôpitalisé, reçoit les soins requis de l’infirmier en chef, d’une sage-femme ou du pharmacien responsable.  Pour éviter que les malades et blessés ne soient transportés par traction hippomobile, Sora a mis à disposition une ambulance d’occasion.
Aujourd’hui, en 2020, nous avons remarqué que les conditions à Daga et de ses alentours se sont remarquablement améliorées. La mortalité infantile et maternelle pendant ou après l’accouchement est presque zéro.

Sora veut améliorer l’education et le développement des enfants
L’école primaire du village de brousse Daga-Youndoum Bambara existe depuis 1957. Entre 1957 et 2020, il n’y a que deux classes qui se sont ajoutées au bâtiment. L’école est cependant fréquentée intensément par 550 élèves, dont 400 qui habitent à Daga-Youndoum Bambara et 150 des douze villages voisins.

En 2015, Sora a commencé la rénovation de cette école ; des travaux de peinture à l’intérieur et à l’extérieur, le renouvellement des portes et fenêtres, la réparation des pupitres, des peintures murales éducatives et l’installation d’une classe informatique.

En 2018, nous avons entamé la construction d’une clôture pour cette école primaire afin de garantir la sécurité des enfants. Nous espérons terminer les travaux en 2021.
Actuellement, Sora fait face à un autre défi, c’est-à-dire la construction d’une école secondaire à Daga-Youndoum.

Aujourd’hui les enfants de Daga et de ses alentours marchent au moins 20 kilomètres pour pouvoir fréquenter une école secondaire. C’est trop loin et souvent trop périlleux. Par conséquence, beaucoup de parents gardent les enfants à la maison après avoir terminé l’école primaire.

Nous espérons que la construction de l’école secondaire augmentera considérablement les chances d’une éducation continuée des jeunes à Daga-Youndoum.

Les objectifs de Sora se concentrent à chaque fois sur les besoins de la population locale. Une communication ouverte et transparente est indispensable. Sora fait toujours faire les travaux de construction par des ouvriers sénégalais afin de contribuer à une amélioration de l’emploi.

Autres réalisations de SORA
Sora expédie régulièrement un conteneur avec du matériel médical, avec plusieurs centres médicaux en difficultés comme destination.

Sora organise une ‘Journée médicale’ à Daga ; une dizaine de médecins et d’infirmiers, spécialistes en plusieurs disciplines (gériatrie, pédiatrie, cardilogie, ophtalmologie, maladies infectueuses, chirurgie maxillo-faciale) offrent pendant toute la journée des consultations gratuites et fournissent, si nécessaire, des médicaments gratuits aux habitants de Daga et des villages voisins.

Bénévoles et étudiants en l’éducation ou le monde hospitalier peuvent effectuer un stage ou du travail bénévole auprès de Sora.

 

Voyage d’immersion

Pour  tous ceux qui désirent se familiariser avec le projet de Sora au Sénégal, Sora organise chaque année un voyage d’immersion pendant les vacances de Pâques. Vous voulez découvrir un Sénégal chaleureux et accueillant, contactez-nous. Nous vous renseignerons avec plaisir et sans aucun engagement de votre part.

Le support

Notre projet est soutenu par la province des Flandres Occidentales. Chaque année, nous organisons plusieurs activités au profit de notre projet avec l’aide de beaucoup de bénévoles. Nous accueillons à bras ouverts de nouveaux collaborateurs motivés qui veulent bien nous aider. Nous sommes toujours à la recherche d’aide financière supplémentaire pour le fonctionnement et l’entretien de l’hôpital, l’achat du matériel médical, le transport en conteneur de matériel médical et éducatif, l’organisation de la journée médicale à Daga (l’achat de médicaments et d’eau potable, le transport et les équipements pour les médecins), la construction et le fonctionnement de l’école secondaire à Daga.

 

Activités en Belgique
-Vente d’oeufs de Pâques pendant la période du Carême

-Soirée Sénégalaise en mai
-Sora Senegal en octobre
-Un stand publicitaire lors de plusieurs activités sur divers endroits.

www.sorasenegal.com
Facebook: Sora in Senegal
Parrain: Brecht Dejaegere (KAA Gent)