L’ARTEMISIA ANNUA CONTRE LA MALARIA UN PROJET D’AGADEZ HORIZONS

L’ARTEMISIA ANNUA CONTRE LA MALARIA
UN PROJET D’AGADEZ HORIZONS

Agadez Horizons est une association de fait que nous avons créée il y a 4 ans.

Celle-ci a permis de remettre à flot les finances d’une coopérative de femmes accordant des micro-crédits à leurs membres.

Nous avions lancé un premier projet : équiper complètement un terrain pour permettre à ce groupe de femmes d’y cultiver l’ARTEMISIA ANNUA. Des études en double aveugle effectuées en RDC et en Allemagne ont démontré que cette plante chinoise millénaire, utilisée principalement sous forme de tisane, a une activité thérapeutique autant préventive que curative contre le paludisme (malaria). Elle est peu coûteuse et ne provoque pas d’effets secondaires. 

Notre  projet a consisté à mettre sur pied la structure maraîchère nécessaire à la culture de l’ARTEMISIA ANNUA, ce qui a permis aux femmes, par la distribution des sachets de la tisane, non seulement d’exercer une activité lucrative correcte, mais surtout de sauver des vies humaines.

Grâce au travail remarquable du maraîcher, les récoltes exceptionnelles se sont succédé depuis 2 ans, à tel point que le Sultan, les autorités locales et la télévision nigérienne sont venus les encourager et ont diffusé un documentaire élogieux. Depuis, nombreux sont les cultivateurs qui souhaitent emboîter le pas à cette formidable entreprise de santé publique.

Forts du succès de cette culture-pilote, nous nous sommes lancés dans un deuxième projet : nous avons acquis un autre terrain implanté sur une nappe aquifère importante, également destiné à la culture de l’artémisia, mais qui surtout deviendra un CENTRE de FORMATION pour initier les futurs maraîchers désireux de se former à la culture de l’artémisia.

Ce terrain, comme c’était le cas pour le premier terrain, doit être équipé : forage d’un puits, installation d’une pompe immergée, de panneaux solaires, du réseau d’irrigation, construction du hangar de séchage, de la maison du gardien, acquisition d’une broyeuse, du matériel de conditionnement des tisanes,…

Les récoltes d’artémisia furent abondantes, et ses effets remarquables sur les malades (un taux de plus de 95% de guérison) ont dopé l’intérêt de la population pour cultiver cette plante, sans oublier l’attrait qu’a suscité l’artémisia pour stimuler la défense de l’organisme face au Covid-19 (cfr résultats d’études Institut Max Planck en Allemagne)

Ce centre de formation permettra, en partenariat avec « La Maison de l’Artémisia » (une fondation française reconnue qui œuvre pour la diffusion de cette plante en Afrique), d’apprendre aux maraîchers à cultiver l’artemisia selon un protocole rigoureux (semis, culture, récolte, ensachage…). Chaque village, chaque famille pourra disposer de cette plante à prix minimal ou gratuitement, sous forme de tisane. 

 
Trois acteurs locaux enthousiastes sont engagés pour le moment sur le projet :

1)     Un coordinateur déjà actif dans la réalisation du premier projet de culture. Il supervisera les différents travaux d’aménagement de l’infrastructure nécessaire à son fonctionnement.

2)     Le maraîcher bien rodé à la culture de l’artémisia lors du premier projet. Il deviendra le formateur à la culture selon la charte de « La Maison de l’Artémisia ».

3)     L’ingénieur agronome nigérien, représentant de « La Maison de l’Artémisia »  au Niger, qui fait le lien avec cette fondation française très active sur le continent africain.

 

Nous lançons dès à présent un premier appel de fonds pour mener à bien notre double projet.

 

Agadez Horizons  – Rue Victor Horta, 16/301 - 1348 Louvain-la-Neuve