Nativitas Flores - Yayasan Nativitas

Nativitas Flores - Yayasan Nativitas

Créé en 1974, la Fondation (ou Yayasan) Nativitas n’a pas seulement pris soin de plus de 4.480 enfants et adultes, elle a aussi offert un emploi à une quarantaine de personnes dont plusieurs personnes handicapées.

Fin 2018, après 44 ans d’engagement de la part de Marie-Jeanne, la gestion sera reprise par cinq locaux. Eux connaissent le projet et continueront à travailler de la même façon, évidemment grâce à l’aide financière de la Belgique et des Pays-Bas, reconnue par les autorités locales. 

Au fil des ans le travail a évolué, les refuges sont devenus des foyers et des centres de soins, la Fondation soutenant activement les programmes d'aide spéciale et les micro-crédits destinés à améliorer la situation des femmes et des enfants. Une adoption financière permettant aux enfants d’aller à l’école est l'une des possibilités (9 euro par mois).

Objectifs du projet
Immédiatement après son arrivée à Flores et étant confrontée à la pauvreté et aux conditions de vie des enfants, Marie-Jeanne a créé la fondation Nativitas - Yayasan Nativitas
 
Les objectifs:
• Diminuer le taux de mortalité infantile dans le district Sikka;
• Aider et soutenir les enfants handicapés dans leur développement, mettre fin à l’exclusion sociale et améliorer l’intégration dans leur famille et la société.
• Admettre des filles et des femmes dans l’enseignement et leur donner la possibilité d’améliorer leur position dans la société. 

Les objectifs sont concrétisés dans plusieurs projets:
L’autosuffisance et l’autonomie: enseigner aux femmes afin d’améliorer leurs connaissances en ce qui concerne la santé, l'économie, l'agriculture et l'organisation de leur ménage.
 Collaboration coopérative: les mères (adoptives) travaillent dans les centres et apprennent “on the job”;
 Mise en place sociale: dès que possible les collaborateurs retournent dans leurs villages afin de mettre leurs compétences et leur savoir-faire à la disposition de la communauté locale.
• Amélioration de la santé publique: nourriture saine et abondante pour enfants et mères adoptives, les femmes suivront en plus une formation dans le domaine de la santé publique:
• Amélioration de l’agriculture pour stabiliser l'offre alimentaire: des cours en labourage, horticulture et élevage sont prévus.
• Amélioration de l’infrastructure générale et de l’environnement: l'approvisionnement en eau potable dans les foyers lointains.  
• Défense des droits de l’homme et de la démocratie: les plus vulnérables de la société sont placés au centre.

Les foyers
Il y a plusieurs foyers: Panti Nativitas à Watublapi (1975), Panti Ressurexio à Lekebai (1979), Panti Assumptio à Wolofeo (1980), Panti Maria Visitasi à Blawuk (1989) et le Panti Maria Stella Maris à Nangahure (1996). N’oublions pas la maison à Wairi’i (2004) pour hydrotherapie, un pensionnat pour filles  (Ashrama St. Theresia te Nebe, 1992), une ferme et un atelier.

Problèmes climatiques
L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Les foyers sont construits selon les principes de la construction parasismique

Nous vous remercions vivement pour votre soutien. C'est grâce à vous et à votre aide que nous pouvons continuer à apporter le nécessaire aux gens de Flores.

De kinderen van Flores vzw - Aalbeeksesteenweg 94 - 8500 Kortrijk
www.dekinderenvanflores.be
facebook: dekinderenvanflores