Moquegua

La formation péruvienne des enseignants en anglais                                              
Georges Cappelle

La moitié de Janvier 2020 je pars pour un projet éducatif en Moquegua, profonde au sud du Pérou. Comme le précédent engagement, ce projet fait partie d’un plan à long temps pour améliorer avec la population de la région  l’éducation en Pérou. Le projet est lié au précédent mais a un thème différent et court dans plus et d’autres écoles et dans une formation d’enseignants.

 Il y a plus. Ce projet a à côté d’un but éducatif de même un but social. L’nformation du ministère péruvien à Lima montre une inclusion sociale très faible dans la région de Moquegua. En particulier, la population défavorisée , principalement les petits fermiers dans les Andes et dans les quartiers pauvres autour des villes, sont dans ce cas. Souvent ils ne peuvent pas exercer et défendre leurs droits, ils ne sont pas intégrés dans la vie sociale, ils ne peuvent pas jouir de certains services sociaux etc. Leur lieu de naissance, l’origine sociale et leur niveau d’instruction (parfois analphabète) créent cette situation difficile. Bien sûr, cette inclusion sociale faible a des conséquences pour leurs enfants. Cette situation passe à travers les générations.

Mais pas tout est mal! Encore une fois les parents prennent l’initiative de demander (exiger) avec les écoles et les enseignants l’amélioration urgente de l’éducation et de l’enseignement en anglais . Ils savent trop bien que savoir et utiliser cette lanque du monde donne les perspectives augmentées de manière significante. Cela veut dire il y plus de possibilités de l’avenir de leurs enfants: la communicatioin, la sollicitaion la lecture, la recherche…Mais les enseignants ne comprennent , ne parlent, n’écrivent pas l’anglais et ne peuvent donc pas enseigner cette langue.

GREMO, l’administration locale de l’éducation à Moquegua, qui est responsable de le coordination et la qualité de l’enseignement dans les écoles , m’invite de commencer et de réaliser un projet dans ce contexte. Poussé à améliorer le bien-être  de ces gens péruviens et de  leurs enfants , je vais le faire! Je donne un cours d’anglais de base, suivi d’un cours de méthodologie pour enseigner la langue et ensuite j’aide les professeurs dans les leçons d’anglais chez les élèves Je compose des syllabi pour les professeurs et les élèves et dans la ville Aréquipa j’achète des livres d’étude, d’apprentissage et d’exercises , des dvds, des cds, des photos et d’autre matériel didactique que j’ai besoin dans la classe.Je transporte tout cela plus de 100 km plus loin au site du projet Ni GREMO, ni les écoles et les professeurs disposent des ressources suffisantes pour payer l’achat et le transport. Alors le projet prend en charge les coûts.

La formation péruvienne des enseignants en anglais - Vredelaan 23 - 8820 Torhout

 

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