Little Rose Centre

LITTLE ROSE CENTRE

Little Rose Centre est situé à Kliptown,  un des quartiers les plus pauvres du township de Soweto à Johannesbourg, Afrique du Sud. Depuis 15 ans ce centre d’accueil pour enfants ouvre ses portes aux enfants démunis des quartiers environnants. La devise du centre est : Raising tomorrow’s role models.

Little Rose Centre est constitué de conteneurs de mer recyclés et aménagés. La raison pour ceci est que, comme souvent à Kliptown, le centre a été construit sur un terrain appartenant à l’état. Si un jour celui-ci décide de ‘chasser’ Little Rose, les conteneurs pourront être déplacés vers un autre endroit, pour continuer son action.  

Little Rose Centre  comprend 3 départements :

une crèche
un orphelinat
un centre pour jeunes
Crèche

La crèche accueille tous les jours +/- 110 enfants de 0 à 6 ans du matin tôt jusqu’au soir. Les enfants sont encadrés par des femmes de la communauté, qui ont été formées à l’emploi, grâce aux fonds venant de Little Rose. Les enfants apprennent à lire, écrire et calculer et font toutes sortes d’activités. Deux fois par jour ils reçoivent un repas (petit déjeuner et repas du midi) et pour certains, pour qui la situation à la maison est compliquée, un repas du soir est également prévu.  

Orphelinat
Little Rose offre également un foyer à 18 jeunes de 6 à 18 ans, qui y vivent en permanence. Certains n’ont plus de parents. D’autres doivent être éloignés de leurs parents encore en vie, car ceux-ci n’arrivent pas à s’occuper de leurs enfants, à cause de problèmes de drogue, d’alcool et/ou de violences. Le centre offre un foyer accueillant, les repas et une bonne éducation, mais s’occupe également du paiement de tous les frais nécessaires pour la formation de ces jeunes.   

Centre pour jeunes
Le ‘Youth Centre’ accueille chaque jour environ 80 jeunes de 6 à 18 ans et leur propose toute une série d’activités après l’école. Ceci va d’un accompagnement des devoirs et de cours d’informatique, à un atelier de bricolage et des cours de danse traditionnelle. Le centre dispose d’une classe informatique ‘state of the art’, équipée de 12 ordinateurs qui sont mis à disposition des jeunes, avec ou sans accompagnement. Ces ordinateurs sont également mis à disposition de la communauté alentours à certains moments de la journée. Dans l’atelier de bricolage les jeunes réalisent, sous la houlette d’une série de dames formées, des objets artisanaux africains, qui par la suite sont vendus aux touristes au profit du centre.

 i