Education durable dans et avec Nicaragua

Projet : "Collaboration authentique : une base essentielle pour la pédagogie dans le Sud” - (Education durable dans et avec Nicaragua).

Objectifs :

1.     Etablir une conscience à propos le vocabulaire et le pratique d’ une ‘collaboration authentique’, la pédagogie de l’ÊTRE ; pédagogie de la sens.

2.     Apprécier activement et critiquement des processus d’apprentissage et des résultats des études en ce qui concerne les compétences de base en lecture, mathématique et interactions sociales des enfants de 5 à 13 ans.

3.     La construction et promotion des processus d’apprentissage concrètes, basées sur une collaboration authentique par les étudiants des écoles de formation de professeurs en Nicaragua.

4.     La promotion des practiques d’éducation basées sur une collaboration authentique.

Ce projet contient différentes parties :

1. Formation : par des réunions de travail locales et/ou des cours virtuelles (ÁBACOenRed a son propre Moodle-platform)

2. Recherche : réaliser des visites à domicile (testes et interviews représentatives) dans des communautés rurales et des quartiers urbaines pour évaluer des adultes et des enfants, avec des instruments bien développés, en ce qui concerne leur condition d’apprentissage et les résultats des études.

3. Action : le développement des pratiques alternatives en vue d’amélioration des processus d’apprentissage et leurs résultats. On fait ça en collaboration avec les professeurs futures qui vont appliquer ce qu’ils ont appris directement là ou ils vont travailler.

Recherche et action font parties du projet Vida (vivre) (Valoración Intersubjetiva del Aprender”) qui veut améliorer la qualité de l’enseignement d’une façon permanente spécialement dans le primaire pour la lecture, mathématique et interaction social…peut-être dans le futur aussi pour l’expression artistique.

Ce projet ‘VIdA’ est réalisée ensemble avec le ministère d’enseignement et les écoles de formation pour professeurs au niveau locale (à ce moment c’est surtout dans la région rurale à Matagalpa) ou les étudiants et professeurs collaborent dans ce projet comme bénévole.

Missiegroep Oelegem - Schildesteenweg 1 - 2520 Oelegem/Ranst