ÉCOLIERS SANSPAPIERS DE NGAPAROU

ÉCOLIERS SANSPAPIERS DE NGAPAROU ASBL 

Ou pourquoi tant d’enfants au Sénégal ne sont pas scolarisés. Au Sénégal, les enfants doivent présenter leur acte de naissance avant de pouvoir terminer l’école primaire et pour accéder au niveau secondaire.
Au Sénégal, un grand nombre d’enfants n’est pas inscrit dans les registres d’état civil de leur lieu de naissance. Ceci étant souvent la conséquence de la négligence ou de l’ignorance de la part des parents, raison pour laquelle de nombreux jeunes n’ont rien d’autre à faire que trainer dans la rue. Sans acte de naissance impossible de continuer les études.
Ces enfants n’existent pas officiellement.

En 2013, j’ai démarré mon projet, une association de fait. Plus tard, le 20/11/2017 l’association ASBL Écoliers Sanspapiers de Ngaparou a été fondée. Je travaille avec le service social des étudiants de Ngaparou  (A.M.E.E.R.N), avec l’aide d’un bénévol local- Elage- comme médiateur social. Ce groupe encourage la participation des parents au parcours scolaire de leurs enfants. Notre emplacement se trouve dans Ngaparou et Mbour, situé à la Petite Côte à 80 km de Dakar.

Notre mission est d’inscrire et de suivre le plus grand nombre d’enfants (pauvres) possible dans l’enseignement  publique et de faire en sorte qu’ils soient enregistrés à l’administration locale.

L’objectif principal de l’association est d’assurer aux enfants et les jeunes une éducation scolaire. Nous voulons parvenir que les parents des enfants d’auourd’hui sont la  dernière génération à rester analphabètes. Généralement ces enfants et ces jeunes proviennent de familles défavorisées, dont les parents n’ont jamais eu d’éducation. Les parents ne réalisent pas les conséquenses pour l’enfant n’ayant pas déclaré la naissance à la mairie.

ASBL Écoliers Sanspapiers coopère avec la direction de 4 écoles primaires publiques, 2 écoles maternelles, le lycée de Ngaparou-Somone et une école professionnelle technique –la Centre de Formation Professionnelle à Mbour. Cette dernière école pour les adolescents plus aptes à la formation. L’inscription se fait grâce à notre collaboration avec les écoles et l’administration de la ville. Ils nous aident à rédiger les listes des enfants sans acte de naissance.

Ceci permet de voir directement si l’enfant a un acte de naissance. Nous clôturons ces listes et les transmettons à l’administration de la ville. Ces enfants deviennent alors des citoyens.

ASBL Écoliers SansPapiers pourvoit alors l’argent nécessaire aussi longtemps que nécessaire, comme beaucoup de ces enfants viennent des familles les plus pauvres.

Les enfants sont suivis sur place par notre ASBL

Pour les écoliers qui ne peuvent suivre l’enseignement général ou qui ont dû quitter l’école prématurément faute de papiers en raison financiéres ou de suivi et qui errent sans but, nous leur donnons un avenir avec une formation professionnelle au Centre de Formation à Mbour. Actuellement en 2021 nous soutenons 480 étudiants.

WERKING
Elage visite les écoles et peut contrôler dès lors si certains enfants ne sont pas au bon niveau ou seraient mieux dans une autre discipline.
L’Asbl compte outre les représentants sénégalais et co-fondateur, beaucoup de membres,Michel Leborgne, Brigitte Gidding et Claude Mairesse et Bérénice Bondi.
Brigitte et Claude resident 8 mois par an au Sénégal et s’occupent du suivi des enfants dans les classes et contrôlent s’ils suivent effectivement les cours. D’autres membres qui travaillent pour l’ASBL durant leur séjour : Anne Grimonprez, Séverine Bien, Madee Lambert, Dominique Augras, Pascale Tissot et Serge Aelman, Philippe Cornez, Olivier D’Hooghe, Graziella Mozzoleni, Barbara Rouchid, Nadège. Nombre de sénégalais sont également membres de l’asbl, Abdou Sakho, Seny Mar (IT), Hibou ( Ibraham Dieng), Pathé Ibrahima Dieng et Niania Ba.
Tiny Dewulf ( presidente) se rend 3 x par an au Sénégal, suit l’administration par le biais des listes d’élèves, cherche à réunir des fonds et est journellement en contact avec les membres et les directeurs d’écoles via Whatsapp.

Nos réalisations

ÉCOLE DE DEVOIRS

La classe des devoirs de notre bénévole Elage.

Dans les 3 classes, des bénévoles viennent donner cours par ex alphabétiser ou aider les enfants à faire leurs devoirs. Parmi eux, nous avons par exemple un professeur de mathématiques à la retraite. Le cours de devoirs était une idée de Barbara Rachid, qui dès le début aidait les enfants à faire leurs devoirs.  Les bancs de l’école nous ont été accordé par Gérard Delacroix de l’assoc.Mediraid. C’est aussi un centre de réunion à Ngaparou (quartier de Gambouroukh) pour notre association Écoliers Sanspapiers.

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE - MBOUR VOOR JONGEREN ( C.F.P )

Donner une formation aux jeunes qui ont dû quitter l’école faute de papiers ou de suivi et qui errent sans but. Au Sénégal, il existe peu d’écoles publiques de formation.  Au Centre de Formation Professionelle de Mbour, il y a des cours de formation pour électricité, Restaurant- cuisine, couture, horticulture et soins infirmiers.

Grâce à l’intervention de la Province de la Flandre Occidentale, nous avons pu acheter du matériel pour les sections Restaurant-Cuisine et Électricité et Couture. Pour la formation soins infirmiers, les biens donnés ont été transporté par un navire de la Marine Belge- le GODETIA - et avec l’aide de  la Marine Capacity Building ( 2019).

L’école propose des cours à 3 nivaux. La coopération entre notre ASBL et le CFP favorise les chances de formation professionnelle et, à terme, d’une sécurité d’emploi pour de nombreux jeunes au Sénégal.

 

LE PARRAINAGE –carte de soutien 30 €.

Le parrainage est un système qui permet à un parrain d’un enfant de le suivre durant ses années d’études et ce pour une durée de 3 ans ou plus. Grâce à ce soutien, l’enfant est motivé et reçoit chez lui, dans sa famille, une visite et pour être encore mieux suivi. En achetant une carte de soutien de 10 ou 30 euros, un enfant Sénégalais devient membre de l’association, est inscrit dans une école et est suivi par Écoliers Sanspapiers.

Brigitte s’occupe du parrainage des enfants. Annie Grimonprez, Séverine Bien, Madee Lambert et Graziella Mazzoleni ont apporté

beaucoup de parrainages , dont ils rapportent des cadeaux. Le parrainage est un extra stimulant pour les enfants pour leurs études.

DES POTAGERS dans les écoles.

Afin de rendre les écoles autosuffisantes pour l’offre des repas dans les cantines et afin de percevoir des revenus par la vente de ces produits, nous voulons travailler sur un nouveau projet: la création de jardins potagers dans les écoles où nos élèves sont inscrits.
Ceux-ci participent à la production de légumes et l’entretien des jardins.
Ils deviennent conscients de la fragilité de la nature et les consequences du changement climatique.

Ecoliers Sanspapier de Ngaparou vzw - Spoorwegstraat 28 bus 3 - 8400 Oostende
www.ecolierssanspapiers.be
FB: Ecoliers sanspapiers de Ngaparou au Senegal