Dall Diam

Dall Diam est une association qui souhaite améliorer les circonstances de vie dans plusieurs villages de la région de Casamance au Sénégal, par le biais de projets de développement et cela en collaboration avec la population locale. Par circonstances de vie, nous sous-entendons la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, l’autosuffisance et l’accès à des soins de santé élémentaires.

Notre projet pilote, le Projet Baobab, Arbre de Vie vise l’approvisionnement en eau; de pourvoir un nombre de villages en eau douce comme eau potable et pour l’irrigation de jardins et de rizières. Il s’agit de villages situés dans les mangroves (de grands écosystèmes que l’on trouve uniquement dans des zones tropicales avec une marée). Le problème qui se pose est que les villages dans cette région subissent une influence négative du réchauffement climatique et surtout de l’élévation du niveau de la mer. Cela a pour conséquence que les terres agricoles dans ces régions se trouvent menacées par l’eau salée. Il y a également une salinisation des puits d’eau, de sorte que l’irrigation de cultures est compromise à long terme.

La situation dans les mangroves est grave et cela met sérieusement en péril la sécurité alimentaire.

En ce moment les habitants du village de Kachiouane sont occupés à bâtir des barrages naturels afin de protéger leurs terres agricoles, sur lesquelles ils cultivent surtout du riz. A Kachiouane se trouve un grand impluvium (un réservoir d’eau de pluie) avec une capacité de stockage d’eau de pluie de 350000 litres. L’impluvium fut costruit en 2007 avec l’aide de collaborateurs espagnols, mais doit à présent être restauré d’urgence. Il ne compte également qu’un robinet, qui ne fonctionne plus. Nos objectifs sont de réparer le réservoir d'eau avec la population locale en reconstruisant sa partie intérieure et de le pourvoir de plusieurs robinets. A l’heure actuelle nous sommes en train d’estimer quels sont les matériaux nécessaires pour la réparation de la citerne, qui devra être exécutée et terminée avant la saison de pluie de 2021.

Pour le village de Kachiouane ceci est en ce moment la première priorité: veiller à ce que leur culture du riz et que leurs terrains agricoles soient protégés et préservés. Par le biais de ce project pilote nous espérons pouvoir apporter une contribution durable à la situation. Notre collaborateur Fons Vanderleyden séjourne actuellement sur place et participera aux travaux. Dès que la situation le permettra, Cathy Van der Auwera se rendra aussi sur place pour aider et pour établir des contacts avec les habitants afin de déterminer quels sont les besoins essentiels supplémentaires.

Dall Diam - Lindenstraat 24a - 3140 Keerbergen

Images