RD Congo Ituri

D.R. CONGO ITURI

Sœur Jeanne Edith Nyakato

Les sœurs de la région du Congo accompagnent beaucoup de jeunes : actuellement : 46 sœurs en profession pour la vie, 40 sœurs en première profession ; en formation : 25 postulantes et 11 novices. Au total, nous avons 15 communautés. De nombreuses sœurs travaillent dans des écoles publiques et des cliniques gérées par le diocèse. Dans deux endroits, à Drodro et Fataki, les sœurs travaillent sur place et près de la population malgré l'insécurité. C'est très courageux. A Laybo, par contre, la population n'est pas très portée sur l'éducation, il y a un fort absentéisme scolaire et les gens arrivent en retard à l'hôpital. Néanmoins, nos sœurs sont présentes dans les écoles et à l'hôpital pour aider la population.

Nous avons également créé nos propres institutions.
Depuis juin 2023, nous avons ouvert un centre médical dans une banlieue de Kinshasa. Notre sœur suisse Cecilia y travaille avec nos sœurs congolaises pour une population qui, autrement, devrait aller loin pour des soins ou des accouchements.
Une opération pour les patients diabétiques a également déjà été lancée. Ce centre médical est en pleine expansion.

Dans la ville de Bunia en Ituri, nous avons construit 3 classes d'une école maternelle qui a ouvert ses portes en 2021 avec l'aide de la province de Flandre occidentale. L'école a ensuite ajouté quelques classes par ses propres moyens. Aujourd'hui, nous construisons 3 classes d'une école primaire, également avec l'aide de la province de Flandre occidentale. Le nombre d'enfants est très élevé : 255 à l'école maternelle et 310 à l'école primaire, car la population a énormément augmenté en raison des émeutes dans les régions les plus reculées et d'un taux de natalité élevé.

Toujours à Bunia, avec nos propres fonds, avec l'aide de bienfaiteurs de Flandre et avec l'aide de l'œuvre missionnaire de Moorslede, nous avons construit un orphelinat avec des logements pour les sœurs. Il n'y a pas de placards et les enfants jouent sur la cour dans le sol sablonneux, car la cour n'a pas encore été construite. Il y a environ 50 orphelins. Chaque année, les mères meurent à la naissance et la famille amène alors les enfants à l'orphelinat parce qu'elle ne peut pas les nourrir et les soigner. Normalement, les enfants retournent dans leur famille vers l'âge de 5 ans, mais ce n'est pas toujours possible. En 2023, 2 bébés jumeaux sont arrivés et en 2024, 2 autres bébés dont les mères sont décédées.

Nous avons également des perspectives d'avenir.

Il y a un nouveau quartier à Bunia où nous avons un terrain pour construire un centre médical dont la population a vraiment besoin. L'objectif est de fournir des soins de qualité aux femmes avant, pendant et après l'accouchement, ainsi qu'aux nouveau-nés. À un stade ultérieur, des soins de santé seront également dispensés à l'ensemble de la population, aux enfants et aux adultes.  Le district de Ndibakodu dispose de structures de santé privées qui laissent malheureusement à désirer en termes de qualité et de quantité (géographiquement, financièrement).  C'est la partie où la ville s'est développée avec une forte population lors de l'exode rural causé par l'insécurité permanente dans la région de Djugu et Irumu.
Ceci est essentiel pour répondre aux besoins de la population de ce district.  Les décès de femmes en post-partum sont fréquents. Les bébés, Brigitte et Dieu-Merci, comme ci-dessous, viennent alors généralement dans l'un ou l'autre de nos orphelinats car la famille ne peut pas assurer l'allaitement et les soins.
Nous avons soumis un projet à la province de Flandre occidentale pour la construction de ce centre médical. La construction se fera progressivement et par étapes. Un puits sera foré au préalable avec nos propres fonds afin que l'eau soit déjà présente pour effectuer les travaux de construction. Les installations électriques, les installations sanitaires et l'aménagement des salles de classe seront réalisés avec nos propres moyens.
Pour ce puits, les installations électriques et sanitaires, la Province n'interviendra pas et nous sollicitons votre aide pour réaliser ce projet.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez verser un montant
soit sur le compte de l'ASBL Kloosterzusters van Maria van Ingelmunster
regio Congo BE88 7360 4648 0141 sans attestation fiscale ;

ou sur le compte BE66 7380 3734 7143
de l'ASBL KONTINENTS avec attestation fiscale à partir de 40€ :
veuillez mentionner votre nom, prénom et numéro d'enregistrement national + projet R.D. Congo Ituri

Les Sœurs de Marie de la région d'Ingelmunster au Congo vous remercient d'avance !
 Sr Linda Meire

Kloosterzusters van Maria VZW - Schoolstraat 8 - 8770 Ingelmunster