Hold Goma - Marti Waals
HOLD GOMA - MARTI WAALS
HOLD GOMA est une organisation humanitaire reconnue pour le développement durable. Dans la province du Nord-Kivu, à l’ Est du Congo, déchirée par la guerre, HOLD travaille depuis plus d'une décennie pour offrir une formation professionnelle aux mères adolescentes.
En plus de la coupe et couture, il y a des options, de l'esthétique, de la restauration, du nettoyage, voire de la plomberie. Grâce à l'alphabétisation et à la formation à la gestion de leurs propres micro-entreprises, ces jeunes femmes se voient offrir une chance de voler de leurs propres ailes et de gagner un revenu stable pour elles-mêmes et leur enfant. Après avoir été expulsés de l'école et aussi de leur famille, ils retrouvent ainsi leur estime et un respect de soi. Beaucoup d'entre eux témoignent également de leurs expériences dans les écoles secondaires et les centres de santé. Au cours de la dernière période, plus de 1100 mères adolescentes et autres personnes vulnérables ont déjà été formées, dont plus de 80% vivent désormais de manière autonome !
Compte tenu du nombre énorme de réfugiés dans la région (pas moins d'un tiers de la population est en fuite), HOLD souhaite désormais proposer également cette formation dans les camps de personnes déplacées. En plus de cette formation, une bouillie riche en protéines vitale est distribuée aux enfants malnutris et à d'autres groupes vulnérables, tout en les sensibilisant à l'hygiène, à une alimentation équilibrée, à leurs droits, à une sexualité responsable, etc.
Depuis la Belgique, Marti Waals, agent de développement avec près de 45 ans d'expérience dans la région, en collaboration avec WERELDMISSIEHULP/WE MAKE HOPE et HELPINGNET, s'engage à envoyer du matériel utile et les ressources nécessaires pour soutenir les volontaires de l'organisation à Goma afin d'offrir à encore plus de jeunes femmes cette « chance pour la vie ». Malgré la tension et l'insécurité constante, ces personnes travaillent chaque jour, volontairement, pour améliorer le sort pour ces personnes vulnérables et marginalisées.
Adresse e-mail : martiwaals@hotmail.com