ARED Congo

Projet de pêche pour l’association ARED

ARED:  Association pour la Réhabilitation de l’Enfance en Détresse

Cette association a été crée à 1999 en RDC Congo sous l’initiative de la Sœur Julienne KOHO assistée par un groupe de mamans congolaises bénévoles et sensibles aux sorts  des enfants congolais dans les quartiers  pauvres  de Masina  nommé  «les abattoirs».

Son but était de récupérer, encadrer, soigner, éduquer et valoriser  les enfants non scolarisés, les filles mères démunies,  les enfants dits sorciers, les déplacés de guerre, les malades, les personnes âgées  abandonnées  et les veuves dépouillées.

Pour la survie de l’association, la sœur Julienne et les bénévoles ont pendant onze ans fait des dures labeurs  des champs dans le Plateau de Bapateke. Quelques années après, la sœur Julienne s’est retrouvée  seule  pour assumer cette  charge suite à la dispersion des bénévoles par les inondations de leur quartier situé à proximité de la rivière Ndjili. Elle s’est installée avec ARED à Limété. Par la suite la société PERENCO lui a offert un toit avec les enfants à NSIAMFUMU territoire de Muanda province de Congo central en RDC. Pendant ses douze ans là- bas, ARED s’est occupé de plus de 150 personnes vulnérables.

 

En  2011  j’ai  fondé  une extension d’ARED en Belgique dont le but est de chercher les voies et moyens pour appuyer et soutenir  ARED du Congo dans sa lourde tâche de gestion des vies humaines. Nous envisageons beaucoup des projets  à réaliser avec ARED, mais seulement le 1/3 est déjà  réalisé : les potagers, le petit  élevage de  cochons, four artisanal de pain, don d’une camionnette blanche MITUBISHI pour le déplacement des enfants, aides financiers  et matériels.

De  commun accord avec ARED du Congo, nous constatons que les enfants grandissent et n’ont pas d’emplois ;  soucieux de ce problème de chômage et vu que la première génération est majeure ; nous pouvons créer des emplois pour leur intégration dans la société. Nous nous référons à la citation suivante : «Si tu me donnes un poisson je mangerai un jour, si tu m’apprends  à pêcher, je n’aurai plus faim » dit –on.
 

La situation géographique d’ARED à la ville  de Muanda . Territoire situé au sud  de la Rdc  dans la Province du Sud Congo au bord immédiat du fleuve Congo et l’océan Atlantique, avec une superficie de 4265km² et d’une population de plus de 85.000 habitants. La population de Muanda vit essentiellement  de l’agriculture  de l’élevage et de la pêche d’une façon artisanale.

ARED Congo - Bakboord 51, bus 1.1 - 8301 Knokke Heist