Indigo

INDIGO est un 4ème pilier qui opte consciemment pour des projets d'eau à petite échelle qui peuvent être réalisés par la population locale de brousse en utilisant des techniques connues et qui assument des responsabilités réalisables afin que la durabilité du projet soit garantie.

Il est important de penser, d'organiser, de travailler, d'évaluer et de créer l'indépendance ensemble.

Nous travaillons dans les villages de brousse autour de la ville de sable d'Agadez, au centre du Niger, à environ 1000 km au nord de la capitale Niamey.

Là, les familles vivent dans des huttes, il n'y a ni d’ eau courante ni d’ électricité. Tous les jours les femmes vont chercher de l'eau dans le lit de la rivière, à environ 1000 mètres à l'extérieur du village.

Il y a aussi des jardins potagers.

L'objectif est de rapprocher l'eau du centre du village. Le nouveau puits d'eau avec pompe à l’ eau est relié par des tuyaux en PVC aux nouveaux bassins d'eau du village. Indigo achète tout le matériel, les locaux réalisent les travaux en concertation.

Les modalités de la collaboration sont toujours expliquées, la méthode de travail et les lieux du puit et les bassins discutés lors d'une réunion de prospection.

INDIGO travaille autour des ODD suivants:

ODD 6 - Accès à l'eau: en creusant le puits suffisamment profondément, il y a une certitude relative qu'il y a toujours assez d'eau.

De plus, le puits est cimenté pour ne pas s'effondrer pendant la saison des pluies.

Les bassins d'eau peuvent stocker des réserves d'eau suffisantes pendant quelques jours.

ODD 3 - Bonne santé et bien-être: si le dispensaire peut fonctionner correctement et hygiéniquement, il bénéficiera à la population locale car le village est trop éloigné d'Agadez pour y chercher de l'aide.

ODD 17 - Partenariat: en discutant et en enregistrant le projet, en collaborant et en évaluant le projet, il promeut leur partenariat dans le projet et, surtout, l'acceptation de la responsabilité par l'ensemble du village.

Nous promouvons également indirectement à travers ces projets d'eau

ODD 4 - l'éducation, car plus d'enfants peuvent aller à l'école au lieu de chercher de l’eau;  car l’ école aussi est connecté au puit

ODD 11 - communautés durables, principalement en raison de la relative certitude que l'eau est toujours disponible et que ‘le village’ ne doit pas se déplacer à la recherche d'eau.

 

La demande de projet vient du village lui-même. Cela montre toujours que la communauté est consciente de sa contribution à la réussite d'un projet.

Un accès durable à l'eau augmente les chances de survie dans les villages de bouillons secs et chauds.

L'autosuffisance et l'indépendance du projet reposent sur une proposition locale de création de ‘comités de gestion’.

Ils sont responsables de la collecte d'une petite contribution (argent de réserve), de la propreté autour des bassins d'eau et de l'entretien du projet.

En utilisant des techniques et des matériaux connus, la population locale peut, si nécessaire, être responsable de trouver des solutions.

Les projets sont ancrés dans la société en raison de la coopération et de la confiance mutuelles.

Les projets sont soutenus par la population locale car des ‘techniques connues et gérables’ sont utilisées:
- Creuser manuellement et cimenter le puit
 - la construction des bassins d'eau
- relier le puits d'eau aux bassins d'eau en creusant le tracé et en installant les tuyaux en PVC

 

AMAN IMAN...l’eau c’est la vie

 

Indigo - Plein 55 - 8500 Kortrijk
www.facebook.com/Indigo.niger